Annonce

#1 2006-04-28 16:33:29

Bobe
Administrateur
Lieu : La Rochelle
Inscription : 2002-05-27
Messages : 5 299

Re : Fonctionnement des envois

-comment l'envoi de mail est géré quand il y a dans les 10 000 inscrits? Cela est envoyé par paquet de combien? avec quels intervalles? est-ce qu'il faut garder le navigateur ouvert ou cela se lance en arrière plan comme un cgi?

Par défaut, le script essaiera d'envoyer tous les emails à la suite.
Pour des gros envois, ce n'est bien sûr pas une chose à faire.
On peut régler le nombre d'emails envoyés par "flot".
Le navigateur doit effectivement rester ouvert, et il faut cliquer sur le lien lançant un nouveau flot d'envois à la fin de chaque flot, ou cliquer sur le lien qui fasse continuer l'envoi en automatique (envoi de x emails, puis envoi d'une commande redirection en boucle au navigateur).

Cela tient de la bidouille mais c'est le mieux qui puisse se faire via le protocole http (ne pas oublier qu'au départ, wanewsletter est "tout public", donc cible d'abord des gens qui n'ont pas la main sur le serveur).

Une autre solution disponible à partir de Wanewsletter 2.3 est d'utiliser le script contrib/wanewsletter en ligne de commande (il est prévu spécifiquement pour ça).
Là, plus de problème de timeout du serveur web ou du navigateur évidemment. Le script envoit tous les emails par tranche de 400 avec des pauses de 10 secondes entre chaque pour éviter d'engorger le serveur mail (ces deux valeurs peuvent être modifiées en éditant le script et en modifiant la valeur des deux constantes dans les premières lignes).
Évidemment, il faut avoir un accès shell au serveur (ou au moins pouvoir planifier des tâches cron).

Que ce soit en passant par l'interface web ou par le script en ligne de commande, les envois sont "sécurisés". C'est à dire que tout le temps de l'envoi, un fichier est actualisé avec la liste des identifiants des abonnés auquel a été envoyé un email. Si un plantage survient durant l'envoi, le script sera en mesure, lors de la reprise de l'envoi, de reprendre là où il avait arrêté et ainsi de ne pas envoyer de doublons aux abonnés.


PHP et MySQL, un duo gagnant !

Hors ligne

#2 2007-05-24 22:28:37

Tris
Membre
Inscription : 2007-04-12
Messages : 3

Re : Fonctionnement des envois

-comment l'envoi de mail est géré quand il y a dans les 10 000 inscrits? Cela est envoyé par paquet de combien? avec quels intervalles? est-ce qu'il faut garder le navigateur ouvert ou cela se lance en arrière plan comme un cgi?

Le navigateur doit effectivement rester ouvert, et il faut cliquer sur le lien lançant un nouveau flot d'envois à la fin de chaque flot, ou cliquer sur le lien qui fasse continuer l'envoi en automatique (envoi de x emails, puis envoi d'une commande redirection en boucle au navigateur).

J'ai 25000 emails a envoyer depuis ma newsletter et j'ai essayé avec des flots de 100, 50, puis 10 emails....
Mais quand j'essaye en "auto", je continue a avoir le meme plantage du serveur "Internal Server Error"...

Que puis-je faire ? Peut-etre allonger le délai de la redirection ? ou le racourcir ?
Mais on se trouve la ligne de code commandant le refresh ?

Hors ligne

#3 2009-12-03 23:20:46

Kristo
Membre
Inscription : 2009-11-21
Messages : 7

Re : Fonctionnement des envois

Que ce soit en passant par l'interface web ou par le script en ligne de commande, les envois sont "sécurisés". C'est à dire que tout le temps de l'envoi, un fichier est actualisé avec la liste des identifiants des abonnés auquel a été envoyé un email. Si un plantage survient durant l'envoi, le script sera en mesure, lors de la reprise de l'envoi, de reprendre là où il avait arrêté et ainsi de ne pas envoyer de doublons aux abonnés.

Bonjour,
Le fichier est effacé à la fin ? Il est dans quel répertoire ?
Ce serait bien que ce fichier soit disponible ensuite, sous forme d'un fichier log avec l'heure d'envoi, l'adresse email et le résultat de l'envoi (Ok ou pas), pour chaque adresse email.
Ca permettrait de s'assurer du bon déroulement...

Hors ligne

#4 2011-01-27 23:50:42

Kristo
Membre
Inscription : 2009-11-21
Messages : 7

Re : Fonctionnement des envois

Petit up... pour ma question du 3 décembre 2009...

Hors ligne

Pied de page des forums