Annonce

#1 2004-05-26 21:55:05

Diego
Membre
Lieu : derrière mon Mac
Inscription : 2004-05-21
Messages : 24
Site Web

Re : [Suggestion] Manageur de listes

Cher Bobe,

Je suis - donc - en train de faire de la pube pour mes concerts via WA-nl (bon, faut venir, hein, tout est indiqué dans le lien dans ma signature) wink.

J'ai fait partir une première série d'envoi, récupérant ma mailing-list d'alors. Puis une autre, puisque quelques emails sont venus s'y rajouter. Et puis encore : les contacts que me donnent mes musiciens. C'est exponentiel, et de toutes façons, ça se reproduit tout le temps, à chaque concert, et toujours après que j'ai fait partir une première vague d'emails. Arf.

Du coup, avec WA nl, je suis obligé de créer X listes, avec, à chaque fois, les nouvelles vagues d'emails. Plus chiant, je suis obligé, à chaque fois, de créer un nouveau formulaire d'inscription/désinscription. Et je suis obligé de conserver ces listes - du moins un certain temps - puisque les formulaires sont associés à icelles.

:idea: Ce qui serait cool, c'est une fonction suplémentaire qui nous permette de basculer les emails dans les listes déjà créées, sans pour cela effacer la liste que l'on vide. Un genre de manageur de listes.

Par exemple, ça me serait très pratique d'avoir une liste : "Public", et une liste "Nouveaux" dont le contenu pourrait être temporaire...

Je sais : si je bouge des emails de liste, le lien "Se désinscrire" devient caduque pour l'email déplacé (puisque le formulaire ne pointera plus sur le même ID). Mais il suffirait de mettre un warning précisant cela lorsqu'on transfère des emails d'une liste à une autre, genre "Attention, en effectuant ce transfert, le lien de désabonnement deviendra caduque pour les emails sélectionnés".

Voilou.

Bon courage et merci pour ce formidable script. Qui fait la nique à Splio et à sa pube obligée.

Hors ligne

#2 2004-05-28 09:31:48

Bobe
Administrateur
Lieu : La Rochelle
Inscription : 2002-05-27
Messages : 5 299

Re : [Suggestion] Manageur de listes

J'ai fait partir une première série d'envoi, récupérant ma mailing-list d'alors. Puis une autre, puisque quelques emails sont venus s'y rajouter.

Ils ont été ajoutés de quelle façon, ces emails ?

Du coup, avec WA nl, je suis obligé de créer X listes, avec, à chaque fois, les nouvelles vagues d'emails. Plus chiant, je suis obligé, à chaque fois, de créer un nouveau formulaire d'inscription/désinscription. Et je suis obligé de conserver ces listes - du moins un certain temps - puisque les formulaires sont associés à icelles.

:mhh:

Bon courage et merci pour ce formidable script. Qui fait la nique à Splio et à sa pube obligée.

Merci  smile


PHP et MySQL, un duo gagnant !

Hors ligne

#3 2004-05-28 10:23:12

Diego
Membre
Lieu : derrière mon Mac
Inscription : 2004-05-21
Messages : 24
Site Web

Re : [Suggestion] Manageur de listes

J'ai fait partir une première série d'envoi, récupérant ma mailing-list d'alors. Puis une autre, puisque quelques emails sont venus s'y rajouter.

Ils ont été ajoutés de quelle façon, ces emails ?

A la main. Par moi-même. C'était une façon de parler.
Ce que je voulais dire, c'est - dans mon historique perso -, que j'avais oublié de rajouter une centaine d'adresse "public". (Avant WA nl, je faisais mes envois via "Entourage" - le OutLook pour Mac de chez Crosoft -, et j'avais créé plusieurs groupes "Public", pour différentes raisons.)

Du coup, avec WA nl, je suis obligé de créer X listes, avec, à chaque fois, les nouvelles vagues d'emails. Plus chiant, je suis obligé, à chaque fois, de créer un nouveau formulaire d'inscription/désinscription. Et je suis obligé de conserver ces listes - du moins un certain temps - puisque les formulaires sont associés à icelles.

:mhh:

Ton smiley signifie que tu don't understand, ou est-ce que tu acquièsces ?

Bises.

Hors ligne

#4 2004-05-28 10:29:34

Bobe
Administrateur
Lieu : La Rochelle
Inscription : 2002-05-27
Messages : 5 299

Re : [Suggestion] Manageur de listes

Ton smiley signifie que tu don't understand, ou est-ce que tu acquièsces ?

que je ne comprend pas, pourquoi créer une liste à chaque fois ? Ce serait plus simple d'ajouter les nouveaux emails dans la liste déja créée.


PHP et MySQL, un duo gagnant !

Hors ligne

#5 2004-05-28 10:39:03

Diego
Membre
Lieu : derrière mon Mac
Inscription : 2004-05-21
Messages : 24
Site Web

Re : [Suggestion] Manageur de listes

Et bé non !

Dans mon cas, j'ai déjà fait partir une vague de niouzeletters via la liste 1.

Ensuite se rajoutent des emails, auxquels, pour le même évènement (i.e. : mes concerts de juin), il faut que j'envoie aussi la même niouzeletter.

Si je rajoute mes nouvelles adresses à ma liste 1, je refais donc partir la même niouzeletter - certes - à mes nouveaux inscrits, mais également à ceux qui l'ont déjà reçu. D'où : doublon. Donc : mal vu. Conclusion : pas bonne pube.

Donc, il faut que je créée une liste 2. Puis une 3. Jusqu'à ce que tout le monde se soit réveillé (mes musiciens, l'attachée de presse, la copine du batteur qui pense que 34 de ses potes seraient vachement contents de venir, etc...)

Et, je le redis, c'est toujours comme ça, à chaque concert, impossible de tout faire partir en même temps pour les raisons sus-citées... Et si j'attends que tout le monde se soit réveillé... ça me met en retard dans mes envois !

D'où ma suggestion de tranfert d'email de liste à liste, sans effacer la liste que l'on vide, de façon à ne pas tout le temps avoir à se prendre le chou pour à chaque fois devoir créer un nouveau formulaire avec une nouvelle "action" et une nouvelle "value" (ID).

Je pense que cette nouvelle fonctionnalité pourrait être utile à plein de monde.

Hors ligne

#6 2004-05-28 10:46:28

Bobe
Administrateur
Lieu : La Rochelle
Inscription : 2002-05-27
Messages : 5 299

Re : [Suggestion] Manageur de listes

Ah oui mais non, là je pense que c'est un problème d'utilisation.

Techniquement, l'abonné reçoit les lettres de diffusion qui seront envoyées ultérieurement au moment où il s'est inscrit (ou a été inscrit dans certains cas).


PHP et MySQL, un duo gagnant !

Hors ligne

#7 2004-05-28 11:00:28

Diego
Membre
Lieu : derrière mon Mac
Inscription : 2004-05-21
Messages : 24
Site Web

Re : [Suggestion] Manageur de listes

Certes.

Mais tout n'est pas si simple que cela.

Pour l'utilisation que j'en fais - que les groupes de zique en font -, il y a toujours un paquet de paramêtres à ne pas négliger (quand on fait bien sa promo) :

- la presse n'ira jamais s'inscrire d'elle-même, et pourtant, elle a besoin des infos sur les concerts (sinon, elle ne vit pas). Et il y a toujours une attachée de presse/responsable de salle/organisateur de l'évènement qui se réveille au dernier moment en te disant : "Ça serait bien si Machin venait, je lui ai envoyé un dossier de presse mais fais-lui partir un email pour blinder".)

- il y a toujours quelqu'un qui aimerait bien venir à un de tes concerts, et qui voudrait bien que tu lui envoies un email bien qu'il/elle ne soit pas encore sur ta liste (Cf. les musiciens eux-mêmes, les copines des musiciens, etc...).

- les pros (salles, tourneurs, prods) n'iront jamais s'inscrire d'eux-mêmes, et, idem que pour la presse, ils ont besoin de ces infos.

Pour ces trois cas de figure, à chaque concert (je le sais, j'ai déjà fait une soixantaine de dates), il y a toujours un paquet de gens à rajouter à la dernière minute, toujours après qu'une première vague d'email soit partie.

Pour moi, rien que pour cette session, c'est 143 nouvelles adresses qui sont parties en trois fois. Ce n'est pas à négliger...

Et je ne compte pas les adresses de gens à qui il faut que tu renvoies l'info coûte que coûte (presse, pros), et dont les postes - comme les emails, donc - changent aussi vite que de chemise, et auxquels tu fais repartir un email après avoir retrouvé la bonne adresse (d'où l'importance de l'examen des mailer daemons après un premier envoi).

Je te parle de moi, qui suis dans la musique, mais je peux t'assurer que pour chaque évènement culturel qui n'est pas encore produit, ou dont la production est très légère, le fonctionnement est identique (musique, danse, expos, etc.)

D'où mon insistance.  :d

Hors ligne

#8 2004-05-28 11:05:11

Diego
Membre
Lieu : derrière mon Mac
Inscription : 2004-05-21
Messages : 24
Site Web

Re : [Suggestion] Manageur de listes

[...]je peux t'assurer que pour chaque évènement culturel qui n'est pas encore produit, ou dont la production est très légère, le fonctionnement est identique (musique, danse, expos, etc.)
D'où mon insistance.  :d

ce que je veux dire, c'est qu'une fois que tu es produit correctement, tu ne t'occupes plus que de faire de la musique.

Le piiiied !!!

Hors ligne

#9 2004-05-28 11:06:51

Bobe
Administrateur
Lieu : La Rochelle
Inscription : 2002-05-27
Messages : 5 299

Re : [Suggestion] Manageur de listes

Là, c'est plutôt l'outil qui n'est pas adapté au besoin (et vice versa).  neutral

Donc si je te comprend bien, tu vas créer une liste (ou tu n'en créérais qu'une dans l'idéal) juste le temps de l'évènement en question ? (puisque les gens ne sont pas forcément les mêmes, les emais changent etc)


PHP et MySQL, un duo gagnant !

Hors ligne

#10 2004-05-28 11:41:02

Diego
Membre
Lieu : derrière mon Mac
Inscription : 2004-05-21
Messages : 24
Site Web

Re : [Suggestion] Manageur de listes

Donc si je te comprend bien, tu vas créer une liste (ou tu n'en créérais qu'une dans l'idéal) juste le temps de l'évènement en question ? (puisque les gens ne sont pas forcément les mêmes, les emais changent etc)

Non. Tous les emails ne changent pas tout le temps. Heureusement. T'imagines le boulot ? smile Non, les listes me prennent du temps à être montées, et si j'ai 1 000 contacts "public" aujourd'hui, c'est que j'ai bossé pour les avoir et que je vais les conserver ! (Ce sont des vrais gens qui veulent être tenus au courant de mes évènements et qui remplissent mes salles). Donc, non, je ne les jette pas après usage !
Non, le truc auquel je pense, c'est simplement la possibilité de pouvoir transvaser tous les emails d'une liste vers une autre sans pour autant jeter la liste qu'on vient de "vider" (comme c'est le cas en ce moment sur WA nl).

Explication :

1 - J'ai créé une liste "PUBLIC" et son formulaire "public.php", une liste "PROS" et son formulaire, une liste "PRESSE" et son formulaire. Je désire conserver ces listes après envoi pour un prochain évènement (un prochain concert).

2 - Je fais partir une première vague de niouzeletter, mettons, à la "PRESSE" (la vague qui part toujours en premier, cf. les mensuels).

3 - Puis, oh mince !, j'ai récupéré à la dernière minute de nouveaux contacts presse. Comment je fais, alors que j'ai déjà une liste "PRESSE" et que j'ai déjà envoyé mon email via cette liste ? Je refais une liste "PRESSE BIS DE DERNIERE MINUTE" avec son formulaire associé ?

C'est là qu'intervient ma liste "TEMPORAIRE". Il s'agirait d'une simple liste installée par défaut dans "WA nl", sans formulaire pré-défini. Une liste un peu spéciale.

4 - J'importe donc cette nouvelle vague de contacts de presse dans la liste "TEMPORAIRE".

5 - Au moment de cliquer sur "Envoyer", le script que tu nous ferais smile nous demanderait :

"Attention, vous êtes sur le point d'envoyer un email depuis la liste TEMPORAIRE. Vous devez spécifier à quel formulaire vous voulez que le lien de désinscription se rapporte".

6 - Là, on entrerait le chemin absolu de l'un de nos formulaires déjà existants (dans mon exemple : "http://lessecretsdediego.com/presse.php"). Mieux, "WA nl" irait interroger la base et nous sortirait les formulaires existants sous forme de popup-menu (la clâââsse). On n'aurait qu'à choisir.
Dans mon exemple, donc, trois items :

  • PUBLIC
    PROS
    PRESSE

7 - Ton script ferait alors que le {LINKS} de cet envoi dirige vers le formulaire choisi à la volée (Ici, "presse.php").

8 - Ton script ferait également que l'entête email ("FROM", "TO") soit conforme à la liste désignée à la volée :

De : [PRESSE] Les secrets de Diego
A : contact@lessecretsdediego.com
Sujet : Les Secrets de Diego LIVE.

9 - Enfin, une fois le nouvel envoi fait, je n'aurais plus qu'à transvaser ces contacts de dernière minute (contacts de presse, donc, dans l'exemple) vers ma liste "PRESSE" pour la compléter pour le prochain évènement (le prochain concert), laissant la liste "TEMPORAIRE" vide pour une autre importation de dernière minute...

...où je pourrais recommencer l'opération, soit pour une liste de contacts publics que je transvaserais ensuite dans "PUBLIC", soit dans une liste de contacts pros que je transvaserai après envoi dans la liste "PROS", soit enfin à nouveau dans la liste "PRESSE", à volonté...

Ya see ?

Avec ce système, pour un même évènement, je peux envoyer désormais en plusieurs fois depuis chaque liste le même email sans doublonner ou sans avoir à recréer une liste BIS, TER, etc...

Pour résumer :

- une liste temporaire, pré-existente dans "WA nl".
- cette liste, valide pour l'envoi, nous demande de choisir des préférences pré-existentes "à la volée" (il faudrait naturellement que certains paramêtres soient gardés en BDD : lien absolu des formulaires enregistrés, avec leur titre, entêtes des listes "from" et "to", pour pouvoir les rappeler via ton script).
- le contenu de cette liste pourrait être transvasé dans une liste existante
- cette liste, même vidée reste ineffaçable.

J'espère avoir été clair.

Bises. smile

Edition de 18:13 pour revoir mon explication parce que j'ai pas été très clair ce matin. Néanmoins, c'est cool de causer, parce que plus ça avance, plus ma suggestion se précise.

Hors ligne

Pied de page des forums