Annonce

#1 2004-03-01 14:36:11

Bobe
Administrateur
Lieu : La Rochelle
Inscription : 2002-05-27
Messages : 5 299

Re : La wannewsletter trop de resources machine ??? :-S

et vous avez essayé d'envoyer combien d'emails en même temps ?


PHP et MySQL, un duo gagnant !

Hors ligne

#2 2006-07-11 10:48:52

tmg
Membre
Inscription : 2006-07-11
Messages : 3

Re : La wannewsletter trop de resources machine ??? :-S

Bonjour,

Je suis chez OVH avec le Pack "90 Plan".

J'ai 700 abonnés et viens de recevoir le message ci-après. J'utilise Wanewsletter 2.3.0.

Y a-t-il des paramètres à modifier dans la config ou faut il faire des groupes de 200/300 abonnés?

Merci d'avance.

++++++++++++++++++++++++++++

Bonjour,

Okillerd a detecté que l'un de vos scripts ne s'exécute pas normalement: il prend trop de ressources machine.

Il s'agit de:
USER       PID %CPU %MEM   VSZ  RSS TTY      STAT START   TIME COMMAND
xxxx  5071 42.4  1.5 16688 7964 ?        S    10:27   1:05 php envoi.php 8ùÿ¿

Merci de:  TOUTE URGENCE arrêter l'utilisation de ce script ou de fixer le problème

Le script en question ci dessus,  a été  desactivé par OkillerD.
Si malgré cela, nous constations une utilisation excessive continue, nous serions contraints de désactiver votre hébergement.

Merci de contacter notre support uniquement si vous avez decidé de commander une infogérance pour résoudre ce problème. Le support n'assure pas la localisation du script en question.

L'explication:
Votre script a été killé car il a pris l'équivalent de 1:00 minutes de CPU à 100% et il continue à avoir besoin au minimum de 17 % de CPU.

Nous vous remercions de votre rapide intervention.
Amicalement
L'équipe d'OVH

Hors ligne

#3 2006-07-11 18:02:40

Slump77
Membre
Inscription : 2006-06-30
Messages : 15
Site Web

Re : La wannewsletter trop de resources machine ??? :-S

hello,
j'ai déjà eu maintes fois le problème avec OVH.....  :x

il faut ABSOLUMENT contacter le support technique afin de débloquer l'utilisation du script....

Ils ont un robot qui détecte ce genre d'activité anormale.... malheureusement l'utilisation de l'envoi via SMTP est impossible chez OVh car bloquée, la seule possibilité est l'envoi par sendmail.

Ils sont vraiment ch***ts, après de nombreux appels, le script d'envoi est régulièrement bloqué..... Il faut savoir que lorsqu'il est débloqué la file d'attente est relancée, attention donc aux envois en doublons...

De plus, il faut se justifier auprès d'eux lorsqu'il y a un trop gros nombre d'erreurs dans l'envoi des mails.... il demande de cleaner la base d'abonnés etc... preuve à l'appui....

Messieurs, bon courage  :d

Hors ligne

#4 2006-07-11 18:12:26

tmg
Membre
Inscription : 2006-07-11
Messages : 3

Re : La wannewsletter trop de resources machine ??? :-S

Merci Slump77 pour ta réponse.

Qu'est-ce que Sendmail?

Merci d'avance ;o)

Hors ligne

#5 2006-07-11 18:43:09

Slump77
Membre
Inscription : 2006-06-30
Messages : 15
Site Web

Re : La wannewsletter trop de resources machine ??? :-S

Sendmail c'est la méthode d'envoi en php, contrairement à l'autre méthode qui utilise le serveur SMTP d'un de tes comptes email chez OVH...

Par défaut le script utilise la méthode d'envoi en php, tu peux le vérifier dans la partie "Configuration" de WAnewsletter "Utilisation d'un serveur smtp pour les envois" (par défaut à non).

Hors ligne

#6 2006-07-11 21:12:53

Bobe
Administrateur
Lieu : La Rochelle
Inscription : 2002-05-27
Messages : 5 299

Re : La wannewsletter trop de resources machine ??? :-S

Il faut savoir que lorsqu'il est débloqué la file d'attente est relancée, attention donc aux envois en doublons...

Pas avec wanewsletter 2.3.0 normalement.

Sinon, si vous faites un envoi à une liste comportant des milliers d'abonnés, il ne faut pas vous étonner si le script prend une part substantielle des ressources serveur pour réaliser cette opération ;-)


PHP et MySQL, un duo gagnant !

Hors ligne

#7 2006-07-12 09:55:38

Slump77
Membre
Inscription : 2006-06-30
Messages : 15
Site Web

Re : La wannewsletter trop de resources machine ??? :-S

Lorsque je dis que la file est relancée, ce n'est pas avec WAnewsletter mais du côté d'OVH qui débloque la file d'envoi des mails bloqués en attente sur le serveur et continue l'envoi.

Concernant l'utilisation des ressources du serveur pour les envois, que peux tu nous conseiller Bobe ?

Pour ma part, l'association pour laquelle je travaille possède une liste de plus de 12000 abonnés (tous optin, je précise), et nous envoyons par flots de 1000...... cela apparemment prend encore bcp trop de ressources système.

Y at-il une solution pour économiser le serveur ? Faire une pause entre chaque flot ? Optimiser le script (heu non, ça ça doit être bon wink) ?

Ne peut-on pas aussi envisager une gestion automatisée des retours de mails en erreur ?

Hors ligne

#8 2006-07-12 19:02:55

Bobe
Administrateur
Lieu : La Rochelle
Inscription : 2002-05-27
Messages : 5 299

Re : La wannewsletter trop de resources machine ??? :-S

Concernant l'utilisation des ressources du serveur pour les envois, que peux tu nous conseiller Bobe ?

Il n'y a pas beaucoup de solution. L'idéal est d'utiliser le script contrib/wanewsletter en ligne de commande.
On peut modifier le nombre d'emails envoyés et le délai entre chaque flot d'envoi en éditant ce fichier (ces deux paramètres seront modifiables en ligne de commande dans la version 2.3.1).

Ne peut-on pas aussi envisager une gestion automatisée des retours de mails en erreur ?

C'est tout à fait envisageable. Encore faut-il programmer la bête et je n'en ai pas eu le courage ni la volonté jusqu'à maintenant  :grin2:


PHP et MySQL, un duo gagnant !

Hors ligne

#9 2006-07-13 09:54:47

Slump77
Membre
Inscription : 2006-06-30
Messages : 15
Site Web

Re : La wannewsletter trop de resources machine ??? :-S

Cool, je vais me pencher sur le script en ligne de commande.....  smile

Concernant la gestion automatisée des retours de mails en erreur, le problème c'est que le script de vérification des emails à l'inscription n'était pas très au point dans les versions précédentes, et nous nous retrouvons à l'heure actuel tous avec des mails incorrects dans nos bases...

Bon ne chipotons pas plus, m'enfin si le coeur t'en dit, n'hésite surtout pas à développer cette fonctionnalité  :d

Merci Bobe

Hors ligne

Pied de page des forums