Annonce

#1 2006-08-25 16:44:22

tototutu
Membre
Inscription : 2006-06-26
Messages : 17

Re : caractères spéciaux : problème d'affichage !!!

en chargeant une newsletter à partir de mon site, avec la version 2.3.0, la newslettter que le script envoie, envoit tous les carcatères spéciaux ( de type é à û å ...) codés !

j'avais déjà posté un message mais je ne peux pas le retrouver.

comment faire pour résoudre ce problème ? (que je n'avais pas avec la version 2.2)

Mes données:

version 2.3.0
hebergeur: HOSTEUR
moteur d'envoi: 1 email par abonnés
PHP 4.4.2
système Linux

Hors ligne

#2 2006-08-28 15:22:23

tototutu
Membre
Inscription : 2006-06-26
Messages : 17

Re : caractères spéciaux : problème d'affichage !!!

Bonjour,

j'ai continué mes test avec caractères spéciaux. Il s'avère qu'en envoyant une newsletter que j'avais envoyée sans problème avec la version 2.2, je la reçois cryptée avec la version 2.3.0. Et pourtant je n'ai rien changé au code HTML.

Ce problème de reconnaissance de caractères, pourrait-il provenir du script ? (puisqu'il n'est apparu qu'après avoir upgradé le script)


Merci beaucoup pour votre aide

Hors ligne

#3 2006-08-30 13:12:29

Bobe
Administrateur
Lieu : La Rochelle
Inscription : 2002-05-27
Messages : 5 299

Re : caractères spéciaux : problème d'affichage !!!

La newsletter est chargée avec le formulaire de chargement et l'option "charger à partir d'une URL" ? Quel est le jeu de caractères de cette page ? texte ou html ? Qu'entendez-vous par "codés" ?


PHP et MySQL, un duo gagnant !

Hors ligne

#4 2006-08-31 14:27:41

tototutu
Membre
Inscription : 2006-06-26
Messages : 17

Re : caractères spéciaux : problème d'affichage !!!

Effectivement, je charge le newsletter à partir du site.

C'est une newsletter HTML, encodée grâce à Dreamweaver (pour la partie texte) ce qui signifie que les accents et caractères spéciaux sont codés en HTML ( de type é=&eacute... )

Mon problème est qu'il sont illisibles pour une partie des messageries (Hotmail notemment) et pas pour d'autres (Laposte,Outlook).

Voici un extrait de ce qui se passe à la lecture:
"
Pour les amateurs de photographie, l’exposition « Images du Monde arabe » aura lieu à la galerie « Kunsthal for samtidskunst », sur Gammel Strand à Copenhague du 18 août au 15 octobre 2006. Cette exposition met en valeur la grande diversité qui caractérise les pays du Monde arabe. 18 artistes du Proche et du Moyen-Orient, ainsi que d'Afrique du Nord, ont capturé des scènes typiques de la vie quotidienne et ont ainsi exploré une réalité à laquelle ils sont familiers. Cette magnifique présentation a été organisée conjointement par Mona Khazindar, responsable des expositions de l’Institut du Monde Arabe à Paris
"

L'apostrophe n'est codée qu'après le "L" (et pas le "D" par exemple).
Ma newsletter contient des boucles SPIP qui reprennent le contenu de mon site, qui apparait lui-aussi codé.

Ce problème n'est intervenu que pour la version 2.3.0 (pas de souci pour la version précédente). Récemment, j'ai changé le squelette de la newsletter, en prenant exemple sur un modèle type trouvé sur le net (dès fois que le code soit à l'origine du problème); l'envoi s'est parfaitement passé la première semaine, jusqu'au moment ou cela s'est remis à bugger.

Pourrait-ce être mon hébergeur et ses serveurs (HOSTEUR) ???

le code d'en tête de ma newsletter est le suivant

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<HTML>
<!--
Ce message est destiné à être vu en format HTML mais votre logiciel de messagerie ne supporte pas ce format.

-->
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; charset=iso-8859-1">
<TITLE>Lettre d'information aout 2006 </TITLE>
</HEAD>

qu'en pensez vous ?

Merci pour vôtre aide:!!!!

Hors ligne

#5 2006-08-31 17:18:18

Bobe
Administrateur
Lieu : La Rochelle
Inscription : 2002-05-27
Messages : 5 299

Re : caractères spéciaux : problème d'affichage !!!

Le problème vient de la présence des apostrophes courbes dans votre texte, ce qui oblige wanewsletter à envoyer votre newsletter dans le codage de caractères utf-8, ce qui ne devrait pas poser de problème puisque le codage de caractères est correctement déclaré dans les entêtes de l'email. Sauf qu'apparamment, ça pose problème à hotmail.com…

Solutions :

  • Ignorer le problème, ce n'est pas dramatique et comme il provient de hotmail, il n'y a pas grand chose à faire à part, peut-être, leur gueuler dessus

  • Refuser les abonnés ayant une adresse hotmail. Un peu radical, ils n'y sont pour rien.

  • Éviter les apostrophes courbes. Dommage pour ceux qui aiment respecter la typographie française…


PHP et MySQL, un duo gagnant !

Hors ligne

Pied de page des forums