Annonce

#1 2015-10-01 15:13:25

martine
Membre
Inscription : 2015-10-01
Messages : 3

"Invalid DSN argument" dans le fichier wadb_init.php

Bonjour,

Tout d'abord merci et bravo pour votre application que j'ai utilisée très longtemps et que je vais réutilisée !

Avec cette nouvelle installation de la Wanewsletter (version 2.3.4), j'ai un petit souci.

Voici le contexte :
- hébergement pro chez OVH mutualisé
- domaine principal redirigé vers un blog en attendant le futur site
- sous-domaine créé cette nuit pour mettre en place la newsletter
- base de données créée

Donc cette nuit, malgré les indications de temps de propagation des DNS indiquées par OVH : entre 4 et 24h, j'ai eu accès très rapidement aux documents html comme  le fichier readme.fr.html du répertoire docs de votre appli. Je me suis donc dit que la propagation était faite.

Et depuis je bataille pour faire l'install de l'appli  alors qu'en 2007/ 2008, l'install c'était faite en 3 minutes chez ce même hébergeur dans le même contexte.

Au déclenchement du setup/install.php j'ai une page blanche.
J'ai tout vérifié : version php, version MySQL, etc... tout est ok

J'ai cherché sur le net quoi faire de simple car je ne connais pas le PHP mais bon je peux comprendre certaines choses et pas trouvé grand chose si ce n'est pour diagnostiquer pourquoi cette page blanche : j'ai ajouté le code suivant dans le fichier install.php

ini_set('display_errors',1);

ce qui donnent comme résultat :

Fatal error: Invalid DSN argument in /home/follessaio/www/infos/includes/wadb_init.php on line 183

Je comprends donc que PHP ne trouve pas le serveur de base de données... d'après ce que j'ai lu sur le net...

A votre avis que se passe-t-il ? Qu'est-ce j'ai mal fait ?

Merci pour votre aide,

Bien cordialement,
martine

Hors ligne

#2 2015-10-02 13:31:16

Bobe
Administrateur
Lieu : La Rochelle
Inscription : 2002-05-27
Messages : 5 299

Re : "Invalid DSN argument" dans le fichier wadb_init.php

Bonjour,

Attention à ne pas confondre DNS et DSN smile

DNS = Domain Name System
DSN = Data Source Name

Le DSN est l'url rassemblant les informations de connexion à la base de données et stockées dans le fichier config.inc.php créé à la fin de l'installation. Il ressemble à ça : mysql://bobe:motdepasse@localhost/nomBaseDeDonnées

Vous faites une installation propre ou une mise à jour ?


PHP et MySQL, un duo gagnant !

Hors ligne

#3 2015-10-02 15:34:52

martine
Membre
Inscription : 2015-10-01
Messages : 3

Re : "Invalid DSN argument" dans le fichier wadb_init.php

Bonjour,

Merci pour votre post.

Non bien sûr je ne confonds pas DNS et DSN.

Et je ne comprends pas pourquoi dès que je lance install.php, le message suivant me fait comprendre que PHP a besoin du chemin vers la BDD, login et pass
"Fatal error: Invalid DSN argument in /home/follessaio/www/infos/includes/wadb_init.php on line 183"
alors que c'est lors de l'install qu'on renseigne le nom du serveur de BDD, login et pass...si mes souvenirs d'installation sont bons tout comme n'importe quelle application web tel que CMS, etc...

Il s'agit d'une installation propre.

Je vous remercie pour votre aide qui j'espère va m'éclairer.

Bien cordialement,
martine

Dernière modification par martine (2015-10-02 15:35:27)

Hors ligne

#4 2015-10-02 16:08:34

Bobe
Administrateur
Lieu : La Rochelle
Inscription : 2002-05-27
Messages : 5 299

Re : "Invalid DSN argument" dans le fichier wadb_init.php

martine a écrit :

Non bien sûr je ne confonds pas DNS et DSN.

Ah, désolé. Comme vous avez parlé de propagation DNS, ça m'a induit en erreur. Mes excuses smile

martine a écrit :

Et je ne comprends pas pourquoi dès que je lance install.php, le message suivant me fait comprendre que PHP a besoin du chemin vers la BDD, login et pass
"Fatal error: Invalid DSN argument in /home/follessaio/www/infos/includes/wadb_init.php on line 183"
alors que c'est lors de l'install qu'on renseigne le nom du serveur de BDD, login et pass...si mes souvenirs d'installation sont bons tout comme n'importe quelle application web tel que CMS, etc...

Il s'agit d'une installation propre.

À vrai dire, je ne comprends pas non plus, je viens de retester par acquis de conscience, je n'ai pas ce type d'erreur en lançant un script install.php d'une archive fraichement dézippée. hmm

Si vous êtes sùr de ne pas avoir de fichier config.inc.php qui traîne dans le dossier includes/, je vous suggère de modifier le fichier includes/wadb_init.php à la ligne 183 :

if( !($tmp = parseDSN($dsn)) ) {
		trigger_error("Invalid DSN argument", E_USER_ERROR);
		return false;
	}

par :

if( !($tmp = parseDSN($dsn)) ) {
		trigger_error("Invalid DSN argument (".htmlspecialchars($dsn).")", E_USER_ERROR);
		return false;
	}

PHP et MySQL, un duo gagnant !

Hors ligne

#5 2015-10-02 16:34:43

martine
Membre
Inscription : 2015-10-01
Messages : 3

Re : "Invalid DSN argument" dans le fichier wadb_init.php

Ah ça y est tout s'éclaire, je ne me souvenais pas que le fichier config.inc.php se générait automatiquement car dans l'aide
http://infos.follessaisons.fr/docs/readme.fr.html
il est écrit ceci
"Ensuite, vous devez donner les droits en écriture sur le fichier config.inc.php présent dans le répertoire includes/ afin que le script puisse y inscrire notamment les paramètres de connexion à la base de données qui seront fournis via le formulaire d’installation."
Et donc j'ai renommé config.sample.inc.php !

Et comme je n'avais pas non plus édité ce fichier de conf où effectivement il est indiqué
"
// Utilisez ce fichier si vous souhaitez (re)crÈer un fichier de configuration
// valide sans utiliser le script d'installation de Wanewsletter.
"
Voilà mon erreur !

Merci infiniment et veuillez m'excuser pour cet oubli qui vous a pris certainement un temps précieux !

Tout fonctionne ! Merci pour cette super appli !

Bien cordialement,

martine

Hors ligne

#6 2015-10-02 16:38:53

Bobe
Administrateur
Lieu : La Rochelle
Inscription : 2002-05-27
Messages : 5 299

Re : "Invalid DSN argument" dans le fichier wadb_init.php

Pas de problème smile


PHP et MySQL, un duo gagnant !

Hors ligne

Pied de page des forums